Lionel Pralus
Les vacances d'avril
Mardi 17 avril, journée "Roman photo" avec le centre de loisirs d'Iffendic
Dans le cadre de sa thématique Photo développée pendant les vacances d'avril, le centre de loisirs d'Iffendic est venu rencontrer l'artiste en résidence à l'aparté, Lionel Pralus.
Les enfants ont pu inventer un scénario, créer les décors, puis mettre en scène leur histoire pour créer un roman photo. Chaque groupe est reparti avec son album.
Rencontres avec l'artiste
Jeudi 26 avril, journée pédagogique avec les élèves de 4ème du collège de Montfort-sur-Meu : Création d'une vidéo en stop-motion
Suivis toute la journée par Lionel Pralus, les élèves ont pu s'initier à la photo.
Dans un premier temps, Lionel Pralus leur a présenté son travail photographique, en abordant le rapport texte / image.
Puis l'artiste a expliqué la technique de vidéo image par image, ou vidéo en stop-motion, et comment elle permet de faire des effets surnaturels et extraordinaires avec de très petits moyens et beaucoup de patience et de méticulosité.
Suite à cette approche théorique, les élèves sont passé à la pratique. Après avoir construit un scénario par groupe, et rassemblé matériels et décors, ils se sont emparés de l'appareil, et ont réalisé, l'une après l'autre, la bonne centaine de photos nécessaire à réalisé une petite séquence de 30 secondes.
Un court montage a été réalisé avec l'aide de l'artiste, et nous avons pu visionner toutes les vidéos produites dans l'après-midi avec les élèves, dont chaque histoire et chaque ambiance était très différentes.
Vendredi 27 avril, journée pédagogique avec les élèves de CP de l'école primaire de Bréteil : Création d'un "Roman-photo"
Après une présentation de son travail aux enfants, Lionel Pralus a initié les enfants à l'illustration photographique d'un récit.
Chaque groupe d'enfant a inventé son récit et dessiner un storyboard. Pirates et magiciens faisaient partis des personnages principaux.
Quelques éléments de décors et de costumes ont été réalisés par les enfants pour appuyer leur histoire.
L'après-midi, ils ont pu s'initier au cadrage, à la photographie et à la mise en scène en prenant les photographies. Il s'agissait aussi de trouver, sur le Domaine de Trémelin, les différentes ambiances qui correspondaient à leur histoire.
Enfin, les enfants ont pu repartir avec un album photo légendé, racontant leur histoire.
Visites-ateliers autour de l'exposition
Documents à télécharger
Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale
d'Ille-et-Vilaine.