Estèla Alliaud

La forêt était encore relativement là

Exposition présentée du 16 octobre au 11 décembre 2015

Rencontres avec l'artiste

Trois classes, du CP au CE2, rencontrent Estèla Alliaud à L'aparté. Le programme de la journée vous est présenté ci-dessous :

 

9h30 - 10h45 : présentation du travail d'Estèla (projection et discussion)

 

11h - 12h : atelier empreinte d'éléments récoltés dans la forêt au pastel gras noirs, blancs et gris sur des papiers de teintes et textures différentes. Puis expérimentation de cet exercice d'empreinte en extérieur et récolte d'éléments végétaux et minéraux pour l'atelier de l'après-midi.

 

13h - 16h : réalisation d'empreintes en relief des éléments ramassés par les élèves pour composer un paysage (travail de céramique et plâtre). En parallèle, pendant le temps de séchage, les élèves assemblent les empreintes du matin en carnet. Démoulage de l'empreinte et discussion autour du résultat.

Visites-ateliers autour de l'exposition

Représenter le temps qui passe - Atelier du CP au CM2

Comment représenter le fugitif et l’instant sur un support durable ? Comment piéger l’instantané du mouvement ? C’est peut-être la quête profonde de tout artiste que de retenir et de traduire la vie dans son essence éphémère.

Comment représenter l’éphémère, la fuite du temps ? La photographie est un défi au temps qui passe : par cet acte, on fige à tout jamais un instant, on arrête le temps. Dans le temps qui passe, il y a les saisons, les dates, les heures. Il y a aussi des suites d’instants, une pause.

Le but de l’atelier est d’amener les élèves à exprimer cette notion de passage du temps en réalisant des photographies successives.

Photographier les traces - Atelier collège

Les traces sont partout présentes dans notre environnement. Qu’elles soient éphémères ou durables. Les multiples activités de l’homme marquent le paysage, y déposent des souvenirs. Les saisons aussi laissent des signes, tout comme les conditions climatiques, la pluie, la neige, le souffle du vent, le temps qui passe.

Ce sujet demande aux élèves un travail de réflexion pour approfondir, définir ce qu’est une trace. On pense d’emblée aux empreintes de pieds et de mains. Mais l’idée de trace va bien au-delà.

Documents à télécharger

Dossier d'accompagnement de l'exposition Estèla Alliaud, La forêt était encore relativement là
Mots-clés : empreinte, trace, nature, matière, éphémère, temps, dessin, photographie, installation, sculpture.
Dossier_accompagnement_Estela_Alliaud_we
Document Adobe Acrobat 1.7 MB