Cédric Martigny

histoires

Exposition présentée du 6 janvier au 17 février 2017

Rencontres avec l'artiste

Cédric Martigny a rencontré une classe de 4ème du collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu et une classe de CM1-CM2 de l'école privée Notre-Dame de Montfort-sur-Meu.

 

LES GESTES DE L'ART

L'atelier proposé aux collégiens a pour but de révéler aux élèves les qualités esthétiques des gestes symboliques présents dans certaines peintures de l’Histoire de l’art.

Par un travail d’appropriation et de détournement, les élèves vont dans un premier temps isoler des figures présentes dans des peintures célèbres relevant de l'univers fantastique (Johann Heinrich Füssli, Gustave Moreau, Gustave Doré, William Blake, Francisco de Goya, Odilon Redon...) pour ensuite les réinterpréter : en studio et en lumière artificielle, puis en groupe dans des mises en scène imaginées par les élèves eux-mêmes.

L’objectif est donc de travailler sur l’image, sa réalité et sa construction ; de produire des intentions de travail en plusieurs étapes afin de réaliser une image construite et réfléchie et d’aborder la démarche de mise en scène, tels que la direction de personnes, la construction d’une action et la composition d’une image avec différentes scènes.

 

JEUX INTERDITS

L’atelier pour la classe de CM1-CM2 consiste à élaborer des mises en scène individuelles et groupées à partir d’un corpus de gestes portants sur la thématique des jeux interdits.

L'objectif pour les élèves est de comprendre les représentations de l’école à travers la photographie et d'aborder la question des interdits à l’école.

Une première phase de travail consiste à imiter des images célèbres de la salle de classe (Norman Rockwell, Robert Doisneau…).

Une seconde phase, basée sur ces représentations idéalisées, permet d’imaginer des scènes de l’école « à l’ancienne », en faisant intervenir des accessoires.

Une troisième phase consiste à répertorier une liste d’interdits à l’école ; les photographier sur fond neutre, puis à les remettre en scène au sein même de la classe.

Visites-ateliers autour de l'exposition

Dossier d'accompagnement de l'exposition Cédric Martigny, histoires
Mots-clés : Photographie, social, mise en scène, réalité, fiction, peinture, clair-obscur.
Dossier_accompagnement_C.Martigny.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

"Tous en scène" avec Cédric Martigny

Pendant les vacances d'hier, Cédric Martigny a animé un atelier photo à destination des familles. L'atelier était divisé en trois temps :

- En studio, chacun a exprimé deux émotions différentes et/ou contradictoires.

- En extérieur, les participants ont reproduit des peintures célèbres de scènes collectives ("La Liberté guidant de peuple" d'Eugène Delacroix, "Le Serment des Horaces" de Jacques-Louis David).

- En studio, à partir de situations piochées au hasard (Complot, séduction, faux-semblant...), chaque groupe ou famille a imaginé une mise en scène photographique.