Anaïs Touchot
Exposition présentée du 5 juillet au 25 août 2019
Rencontres avec l'artiste
Deux classes de CP-CE1 rencontrent Anaïs Touchot à la journée.
Après une présentation de son travail dans son atelier ou/et en vidéoprojection), Anaïs Touchot propose un atelier modelage de pieds et de mains en pâte autodurcissante, en lien avec les manuluves et pédiluves de l'exposition.
Chaque main ou pied sera un autoportrait de son créateur, mis en scène dans une boîte, comme une boîte à chaussure, en référence aux mains dans le manuluve ou aux pieds dans le pédiluve. La fin de la matinée sera consacrée à la décoration de la boîte à chaussures (papier découpé, peinture, paillettes...)
La suite de la décoration de la boîte à chaussures se fait en début d'après-midi. Une fois sèches, les sculptures de mains et de pieds peuvent être peintes pour devenir le portrait de son créateur. Ex : une main gothique, une main de magicien, une main manucurée...
Un livret-jeux pour l'été
Atelier Bricol'art pour les 11-17 ans
Dans le cadre de Mixtonété, programme d'activités à la journée pour les 11-17 ans, Anaïs Touchot propose de créer une œuvre collective en lien avec son exposition : une fontaine à eau qui sera conservée et exposée tout l’été à côté de L’aparté.
Centres de loisirs
Atelier dès 6 ans sur l’exposition J’y laisserai ma vieille peau
Groupes de 10 à 15 enfants
De 10h à 12h
L’exposition d’Anaïs Touchot est placée sous le signe du bien-être et de la dérision. L’artiste y exploite les caractéristiques du lieu en invoquant l’idée absurde que l’eau du lac de Trémelin serait une eau de jouvence permettant la jeunesse éternelle. Son exposition est conçue autour d’un bar à eau, autour duquel rayonnent des sculptures. Faisant appel à tour de rôle à nos sens, on entre dans l’exposition comme dans un théâtre où tout est mis en scène pour nous envelopper… et y laisser notre vieille peau !
A la manière d’Anaïs Touchot, les enfants construisent leur univers de relaxation ! L’atelier se partage en deux parties. Lors de la visite de l’exposition et muni du livret jeux, ils découvrent le matériel utilisé par l’artiste. En atelier, grâce à l’argile et à la pâte auto-durcissante, ils reproduisent des éléments du corps humain : main, pied, nez, jambe... et le matériel de cure thermale : pédiluve, manuluve, peignoir… Pendant que la pâte sèche, ils fabriquent la pièce pour les accueillir. A la manière d'Anaïs Touchot ils écrivent des slogans publicitaires pour vanter les mérites de la cure artistique, qu'ils peignent sur la boîte en carton. Exemple : Avec mon masque de boue, mes rides deviennent douces !