Quentin Montagne
"Il est, au pays d'Hémonie, une région boisée..."
Exposition présentée du 16 octobre au 11 décembre 2020
Rencontres avec l'artiste
Quentin Montagne propose un atelier autour de la paréidolie, une illusion faisant voir dans des nuages ou des rochers des formes d'animaux, de personnages, de plantes, etc.
C'est un phénomène depuis longtemps étudié et apprécié par les artistes, à commencer par Léonard de Vinci qui conseille déjà de regarder "des murs souillés de beaucoup de taches ou faits de pierres multicolores avec l’idée d’imaginer quelque scène, [pour y trouver] par analogie des paysages au décor de montagnes, rivières, rochers, arbres, plaines et collines de toutes sortes [...] voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs et d’étranges visages et costumes et une infinité de choses". Cette technique d'imagination est également directement employée en psychologie par le fameux test de Rorschach pour lequel le patient doit "simplement" dire ce qu'il voit dans des taches d'encre.
C'est ce que Quentin Montagne propose aux élèves : voir des formes dans des taches et des empreintes qu'ils auront eux-mêmes réalisées. Par une suite de procédés plastiques différents (taches, coulures, lavis d'encre de Chine, monotype, frottage, etc.), ils seront invités à découvrir et dessiner les formes qu'ils imaginent librement avant que leurs dessins ne subissent encore d'autres transformations suivant d'autres protocoles (collage, découpage, agrandissement,...) selon la durée de l'atelier. Il s'agit d'une technique que l'artiste a beaucoup employée et qui lui a permis de développer les séries récentes au stylo Bic.
Visites-ateliers autour de l'exposition
21 classes sont inscrites aux visites-ateliers autour de l'exposition de Quentin Montagne. Après une visite de l'exposition, les élèves réaliseront un atelier d'arts plastiques. Comme Quentin Montagne a transformé un bunker en nichoir, les enfants feront d’un bâtiment le nichoir de leur oiseau. Pour cela, deux techniques : le collage et le dessin.