Fabien Gilles
Exposition initialement programmée du 16 avril au 18 juin 2021
Reportée du 1er octobre au 26 novembre 2021
Prolongée jusqu'au 14 décembre 2021
Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 (fermé les jours fériés)
Vernissage le vendredi 1er octobre à 18h30
Rencontres avec l'artiste
Proposition pour les classes de primaire : "Autoportrait royal"
Fabien Gilles propose aux élèves de primaire d'aborder le sujet de l'autoportrait en peinture. Et plus particulièrement de l'autoportrait royal. En amont de l'atelier pratique, l'artiste présente son exposition à L'aparté, sur le thème de la politique et plus largement du pouvoir, et complète cette visite par une présentation de tableaux clés de l'histoire de l'art comme Les Ménines de Vélasquez, le Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal de Hyacinthe Rigaud, le Portrait de François Ier en buste de Jean Clouet.
Ensuite, chaque élève se représente, en peinture, dans une posture royale. Comment se représenter ? Quels sont mes signes distinctifs (cheveux longs, lunettes, tâches de rousseur...) ? Quels sont les symboles de la royauté (le sceptre, la couronne, la cape, la fleur de lys, l'hermine...).
Proposition pour les classes de collège-lycée : "I've got the power"
Après une visite de l'exposition de Fabien Gilles, l'artiste aborde l'idée du pouvoir avec les collégien(ne)s. Quelle est l'image du pouvoir pour eux/elles ? Comment le perçoivent-ils/elles ? Dans quels métiers s'exerce-t-il (le sport, la politique, la mode, le cinéma, la musique...) ? Quelles sont les figures du pouvoir pour les élèves, fictifs ou réels (Hulk des Avengers, Kanye West, Miss France, Virginie Despentes...) ?
En partant de ces réflexions, les élèves se représentent, en peinture, sous les traits et dans la situation de pouvoir qu'ils/elles ont choisi. Quels sont mes signes distinctifs (cheveux longs, lunettes, tâches de rousseur...) ? Quels sont les symboles du pouvoir que je veux incarner ?
Visites-ateliers autour de l'exposition
15 classes sont inscrites aux visites-ateliers autour de l'exposition de Fabien Gilles. Après une visite de l'exposition, les élèves réalisent un atelier d'arts plastiques.
A la manière de l'artiste, les enfants feront leur autoportrait en personne de pouvoir : reine, roi, impératrice, empereur, président.e etc. A l'aide d'un miroir, les enfants identifient leurs caractéristiques physiques et les reproduisent au graphite, peinture aquarelle, l’ensemble encadré d'un beau cadre doré.