Le numérique à l’œuvre
Exposition du 12 mars au 16 avril 2024
Cette année, L’aparté s’associe à l’événement l’Effet numérique et poursuit son partenariat avec le collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu dans le cadre des parcours artistiques de Montfort Communauté. À cette occasion le collège accueille l’exposition Le numérique à l’oeuvre constituée d’oeuvres du FDAC* d’Ille-et-Vilaine et du FRAC** Bretagne.
Artistes présentés : EDS collectif, Louis Frehring, Vincent Malassis, Damien Marchal, Thomas Tudoux.
*FDAC (Fonds Départemental d’Art Contemporain)
**FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain)
Exposition programmée dans L'Effet numérique de Montfort Communauté. En partenariat avec le Frac Bretagne et le FDAC d'Ille-et-Vilaine.
Visuels
Rencontre avec l'artiste
En écho à l'exposition Le numérique à l’œuvre, l'artiste plasticien Damien Marchal est intervenu auprès de 9 classes du collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu.
L'intervention a débuté par un échange sur l’œuvre IED, Improvised Explosive Device du FDAC, et la série de dessins La connaissance par l’obstacle, suivi d'un atelier de pratique. Damien Marchal
a proposé aux collégiens d’effectuer un lien entre un sujet d’actualité et une œuvre d’art, de comprendre, par le biais des arts plastiques les concepts de propagation d'une rumeur, d'un son ou
d'une onde.
À l'aide d'un logiciel de modélisation 3D les élèves ont expérimentés une autre forme de tracer.