Julie Bonnaud et Fabien Leplae
Exposition présentée du 19 octobre au 7 décembre 2018
Découverte d'une machine à dessiner et atelier jeune public "Compose ton jardin"
Le public est invité à venir découvrir le fonctionnement d'une machine à dessiner avec les artistes Julie Bonnaud et Fabien Leplae, actuellement en résidence à L'aparté.
Pour les grands... et les petits ! En parallèle de la présentation du travail de Julie Bonnaud et Fabien Leplae, un atelier "Compose ton jardin" est proposé aux familles. A partir d'images imprimées, sur le thème du jardin, chaque enfant pourra découper, coller, colorier, superposer, juxtaposer leur sélection d'images pour composer leur jardin.
> Le mercredi 10 octobre entre 15h et 17h à L'aparté. Entrée libre
Atelier à destination des familles. Enfants de 5 à 8 ans. Gratuit. Sans inscription.
Rencontre avec les artistes - jumelage Talensac/Rennes
Trois classes du premier cycle et une classe de secondaire rencontrent Julie Bonnaud et Fabien Leplae à la journée. Deux d'entre elles, participent à un projet pédagogique croisé entre les Ateliers de Rennes - biennale d'art contemporain et L'aparté.
Pour la 3ème édition consécutive les deux structures s'associent pour proposer des projets pédagogiques originaux. Nouveauté cette année : le jumelage entre une classe de CM1 de l'école Edmond Rostand de Rennes, et une classe de CM1-CM2 de l'école du Chat Perché de Talensac.
Dans le cadre de ce jumelage, chacune des classes bénéficie d'une journée de rencontre avec le duo d’artistes Julie Bonnaud et Fabien Leplae, d'une visite-atelier au Phakt - centre culturel Colombier, d'une visite de la Courrouze. Ces différents temps feront l’objet d’une micro-édition.
Tout au long de l'année, les deux classes ont entretenu une correspondance sous forme de portraits chinois et d'échange de dessins et de textes. Les élèves des deux classes se sont notamment échangés leurs prénoms "codés" en partant de l'alphabet de Richard Baquié (calligraphie).
Chaque classe a prolongé le travail à l'école : fiches de lecture sur les artistes rencontrés et exposés, jeu de lettres découpées (référence à l’œuvre de Richard Baquié) et anagrammes, lectures Oulipo (en lien avec la machine à poésie de la médiathèque de Talensac), travail sur les Fables de la Fontaine (en lien avec l'exposition de Katia Kameli), travail autour des déchets (en lien avec l'œuvre de Julien Creuzet), travail autour des compressions de César (en lien avec la voiture de Richard Baquié).
Pendant les vacances d'automne
Pendant les vacances d'automne, un livret est proposé aux enfants pour découvrir l'exposition de manière ludique.