Rika Tanaka
Exposition présentée du 18 mai au 28 juin 2018
Rencontres avec l'artiste
Trois classes (CE2-CM1, CM2 et CP-CE1) rencontrent l'artiste Rika Tanaka à la journée.
Le thème de l'atelier : faire un cadeau.
Les techniques : moulage et dessin.
L'atelier consiste à mettre en valeur un ou plusieurs éléments naturels récoltés au bord du lac de Trémelin. Les mains des élèves, moulées en plâtre, servent d'écrin à ces éléments.
Dans un second temps les enfants décorent le "papier cadeau" qui renfermera leurs mains et les objets naturels. Au feutre, les élèves reproduisent d'une manière schématique le ou les éléments naturels sur papier de soie ou papier craft.
Visites-atelier autour de l'exposition
Ateliers tout-petits
Deux temps d’atelier sont proposés aux tout-petits autour de l'exposition de Rika Tanaka. Ils sont ouverts aux assistantes maternelles, aux personnels des structures Petite Enfance et à des tout-petits accompagnés de leurs parents.
L’objectif est d’éveiller la petite enfance à l’art contemporain en privilégiant le contact direct avec des œuvres, dans un lieu dédié à l’art.
Dans un premier temps, les enfants découvrent les œuvres de Rika Tanaka, et plus particulièrement l’œuvre Mermère : collection d’objets hétéroclites disposée sur une grille. Ces objets sont assemblés en fonction de leur couleur, de leur forme, de leur ressemblance, à la manière d’un jeu de scrabble.
Les enfants sont invités à créer leurs propres associations, à partir d’une collection d’objets qui sera disposée dans des barquettes : bouchons, bâtonnets colorés, coquillages, galets, pailles…, sur une grille réalisée à l’aide de scotch de peintre à même le carrelage de la salle d’exposition. Par l’expérimentation, les enfants sont amenés à comprendre l’idée de collection et d’association.
Pendant le temps de pause goûter en extérieur, les enfants sont invités à ramasser de petits objets naturels qui serviront pour l’atelier à suivre.
L’atelier consiste à mettre en valeur un objet naturel ramassé aux abords de L’aparté (pomme de pin, feuille, caillou, écorce, bout de bois…) par la création d’un socle et la décoration d'un objet naturel.