"L'art en tout-petit" : Volume
La formation à destination des professionnels de la Petite Enfance et de la Culture organisée en partenariat avec L’aparté et le FRAC Bretagne a pour thème le volume en art, prétexte à un questionnement sur les matériaux et leurs propriétés.
Mardi 9 avril
Après une présentation du FRAC et de ses actions à destination de la Petite Enfance, les participant.e.s expérimentent l'atelier « Une question d’équilibre ».
Atelier de manipulations et d’assemblages pour se questionner sur les propriétés des matériaux : mou ou dur, lourd ou léger, solide ou liquide, en poudre ou en pâte… Un ensemble de matériaux sont mis à disposition des participant.e.s, ainsi qu’un socle et un décor.
Chaque participant.e pioche un mot et tente de rendre visible ce mot, à partir de 3 matériaux (ex. écrasement, léger, pente…). L’exercice peut être répéter en piochant 2 mots pour complexifier les choses. Pour clôturer l’atelier, chaque assemblage est photographié afin de donner l’illusion d’un déplacement d’échelle.
En fin de matinée, un temps de présentation de sculptures modernes et contemporaines (en vidéo-projection) vient appuyer les expérimentations d’assemblages du début de la matinée.
En début d'après-midi, présentation de 4 œuvres d’art contemporain installées dans une des salles d’atelier du FRAC Bretagne : Mikados d’Eva Taulois, Sphinx de Samir Mougas, Pluisch de Pascal Journier Trémelo, Bol de Rika Tanaka. Les participant.e.s sont invité.e.s à « se mettre dans les yeux de l’artiste », à décrire les œuvres (matériaux, couleurs, gestes, effet sur le spectateur) et la façon dont les artistes les ont réalisées.
Présentation par Krystel Lavaur de propositions faites à la Petite Enfance au FRAC et dans d’autres structures culturelles que le FRAC. Sorte de boîtes à outils avec exemple d’ateliers à développer avec les tout-petits.
En fin d'après-midi, atelier « Paysages en moulage ». A partir d’argile et de plâtre, les participant.e.s sont invité.e.s à réaliser un paysage. Cet atelier peut se faire avec des éléments naturels ou des objets qui font partie de notre environnement quotidien.
Mercredi 10 avril
En début de matinée, Rika Tanaka présente son travail, sous forme de vidéo-projection et d’échantillons.
Atelier moulage à partir d’emballages de produits alimentaires. Travail avec du plâtre à prise rapide et divers colorants : peinture, pigments, colorants alimentaires… pour teinter le plâtre dans la matière.
Atelier moulage à partir de fruits et légumes (poireaux, carottes, radis, topinambour, gingembre…). Fabrication des moules en alginate pour ensuite couler du plâtre pour obtenir des moulages blancs. La fin de l’après-midi permettra de mettre en espace les éléments moulés, sortes d’architectures ludiques et colorées dans laquelle vont s’insérer des fruits et des légumes d’un blanc immaculé.