L'art pour les tout-petits : "La fresque des n'importe quoi"
Mercredi 19 février
La première journée de formation est animée par Hugo Duras, coloriste imaginaire, artiste auteur intervenant diplômé d’Etat, concepteur de projets Arts et petite enfance et formateur aux techniques créatives et éducatives.
"La fresque des n’importe quoi (mais pas n’importe comment)" est un outil de sensibilisation artistique et collective permettant d’aller vers une production évolutive et instantanée, ou encore de s’apercevoir qu’il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour créer. Grâce à une méthodologie de travail ludique et théâtrale, le public ciblé est invité à être rapidement dans l’action, ce qui a pour effet de lui permettre de lâcher prise rapidement. Les traces qui en découleront seront le fruit de notre interprétation, de nos émotions, de notre pensée créative. L’idée étant d’essayer de faire abstraction du résultat, du jugement.
Jeudi 20 février
En 2020, L’aparté souhaite favoriser l’accueil des œuvres du fonds d’art contemporain de Montfort Communauté dans les structures accueillant des enfants de 0-3 ans (les EAJE et les médiathèques) et dans les écoles maternelles en mettant en place des mallettes : « Une œuvre, un atelier », qui contiendraient les outils nécessaires à la réalisation d’un atelier pour les tout-petits autour de quelques œuvres du fonds.
La seconde journée de formation a pour objectif de présenter les œuvres du fonds d’art intercommunal et son fonctionnement. Pour ensuite réfléchir en commun à des pistes pour développer ces mallettes d’activités. Le but étant de pouvoir proposer des ateliers clés en main autour de deux œuvres présélectionnées, et en fonction du temps restant, d’une ou deux œuvres choisies par les participant(e)s.