Boîtes 1 œuvre / 1 atelier

Depuis 2017, Montfort Communauté forme un fonds d’art contemporain à vocation pédagogique : la collection du LAC, constituée d’œuvres des artistes venus en résidence à L’aparté. Photographie, sérigraphie, dessin, peinture, poster, volume sont proposés au prêt aux écoles, collèges, lycées, EHPAD, médiathèques et EAJE.

 

Depuis 2017 également, L’aparté s’associe au RPE (Relais petite enfance) de Montfort Communauté pour sensibiliser les professionnel.les de la petite enfance à l’art contemporain, par le biais de formations. L'aparté accueille les enfants, à partir de 18 mois, deux fois par an pour découvrir une exposition et suivre un atelier, ou participe aux matinées d’éveil dans les différentes communes du territoire.

 

Aujourd'hui, L’aparté souhaite favoriser l’accueil d’œuvres d’art dans les structures accueillant de jeunes enfants (EAJE, médiathèques, écoles maternelles) en mettant en place des boîtes "1 œuvre / 1 atelier", qui contiennent les outils nécessaires à la réalisation d’un atelier pour les tout-petits autour d’œuvres de la collection.

 

Les boîtes ont été pensées au cours d’une journée de formation, avec l'aide des professionnel.les de la petite enfance et de la culture. Le but : apporter un contenu artistique répondant aux attentes et contraintes du terrain.

Anna Conzatti

Livret de médiation autour de l'œuvre d'Anna Conzatti
Présentation de l'artiste, de l'œuvre et de l'atelier
Livret_mediation_AnnaConzatti.pdf
Document Adobe Acrobat 357.0 KB

Ihcar

Livret de médiation autour de l'œuvre d'Ihcar
Présentation de l'artiste, de l'œuvre et de l'atelier
Livret_mediation_IHCAR.pdf
Document Adobe Acrobat 336.6 KB

Quentin Montagne

Livret de médiation autour de l'œuvre de Quentin Montagne
Présentation de l'artiste, de l'œuvre et de l'atelier
Livret_mediation_QuentinMontagne.pdf
Document Adobe Acrobat 449.7 KB

Conditions de prêt

Le prêt des œuvres liées aux boîtes se fait selon les conditions de prêt du fonds d’art contemporain de Montfort Communauté. Le prêt des boîtes n’entraîne pas de coût supplémentaire. Les périodes de prêt vont de 2 semaines à 1 mois. Enfants de 18 mois à 5 ans.