Yuna Amand
CaSO4-2H2O
En résidence du 23 janvier au 4 mars 2012
Exposition du 2 mars au 20 avril 2012
Vernissage le vendredi 2 mars à 18h30
Rencontre avec l'artiste le samedi 3 mars à 11h30 à l'Office de Tourisme du Pays de Montfort (Montfort-sur-Meu) pour la présentation de l'oeuvre Ducks and Drakes (Collection Fonds départemental d'art contemporain - Dépôt Frac Bretagne)
Texte
CaSO4-2H2O est la formule chimique qui désigne la roche de la famille des argileux que l’on nomme plus communément gypse. Plus globalement, elle marque le point de départ d’une réflexion autour du déploiement, de la création d’un noyau, de son étendue et de sa disparition.
Cette problématique qui met en avant les phénomènes d’évolution, tente d’explorer les différents modes de développement ainsi que les facteurs liés à leurs progressions. Il s’agit ici de comprendre et de mettre en lumière les conditions climatiques et atmosphériques, ou encore des éléments perturbateurs.
Pour exemple, Gilles Clément donne une définition du nuage aussi valable pour la formation d’un flocon de neige : « Nuage : agrégat de micro-gouttelettes en suspension. Les gouttes résultent d’une condensation autour d’une particule. Sans particule – sans «impureté» - la condensation ne s’opère pas. Le matériel particulaire à disposition couvre un champ large, des poussières de loess* aux microorganismes. Un nuage ne doit pas être considéré comme de l’eau seule en vapeur, à l’état de rosée, mais comme un ensemble complexe, impur et informé»**.
Déclinaison autour de l’étoilement, voire même de la dispersion, ce travail associant dessins et vidéo, se nourrit d’une vue empirique de la composition moléculaire de la matière. Comment peut-elle se constituer? Comment les molécules peuvent-elles s’assembler?
Poétiques des formes, des compositions, il s’agit d’une variation autour de l’éclatement, ainsi que des réseaux possibles susceptibles de lier ces unités entre elles. Traitant de la fragmentation, ces masses, ces déploiements introduisent les notions de naissance et de détérioration au sens de se désagréger. Comme si nous considérions que ces objets sont à un stade de croissance ou de décroissance, en phase d’apparition ou de disparition, ils amènent un questionnement au temps. Tel un passage, un moment donné dans la constitution d’une forme, ces dessins jouent comme des focus, une mise au point à un instant précis, sur la construction et l’évolution d’une structure.
* Le loess (ou loess) est une roche sédimentaire détritique meuble formée par l'accumulation de limons issus de l'érosion éolienne (déflation), dans les
régions désertiques et périglaciaires.
** Clément, Gilles, Nuages, ed.Bayard, 2007.
Visuels
Documents à télécharger
Articles - annonces
Lien interne vers les actions de médiation
Hors les murs
En aparté... à Montfort-sur-Meu
Du 2 mars au 20 avril 2012, à l'Hôtel de Montfort communauté
Ducks and Drakes
Collection Fonds départemental d'art contemporain d'Ille-et-Vilaine – Dépôt au FRAC Bretagne
Du lundi au vendredi de la tombée du jour à 21h
L'œuvre lumineuse de Yuna Amand Ducks and Drakes est présentée dans la cour extérieure de l'Hôtel de Montfort communauté (Montfort-sur-Meu), et sera ainsi visible de la rue dès la tombée du jour, et ce jusqu'à 21h, tous les soirs du 2 mars au 20 avril.
Récemment acquise par le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, cette œuvre sera l'occasion d'une rencontre avec l'artiste le samedi 3 mars 2012 à 11h30, à l'Office de tourisme du Pays de Montfort, Hôtel de Montfort communauté. Lors de cette rencontre publique, l'artiste présentera au public son œuvre à l'aide d'une projection vidéo montrant l'oeuvre dans des conditions nocturnes. Le néoniste ayant réalisé l’œuvre, basé à Plélan-le-Grand, interviendra également pour expliquer son travail.
Edition
Poster recto-verso, disponible gratuitement à l'aparté.