Damien Marchal & Nylso
Trancher
Résidence 2014
Exposition du 5 au 26 septembre 2014
Vernissage le vendredi 5 septembre à 18h30
Ouverture pour les Journées européennes du patrimoine le samedi 20 septembre de 14h à 18h
Participation au festival de BD "Pré en bulles" à Bédée, le dimanche 21 septembre 2014
Texte
2014, année de commémoration. L’artiste plasticien Damien Marchal et l’auteur de bande dessinée Nylso ont été invités en résidence à L’aparté pour nous offrir un regard croisé sur la Grande Guerre.
Dessins, dispositif sonore nous plongent dans un espace à la fois empreint de poésie, de légèreté mais également de force et de brutalité où sont revisités des symboles forts de la guerre 14-18 : la tranchée et les paysages de Verdun.
L’exposition donnera lieu à une édition, disponible à L’aparté dès le 5 septembre.
HORS LES MURS
Exposition hors les murs de Damien Marchal & Nylso, le dimanche 21 septembre de 10h à 19h au Festival de BD Pré en Bulles (Bédée).
Projet réalisé dans le cadre des résidences d’artistes de Montfort Communauté et de son lieu d’art contemporain, L’aparté, en partenariat avec l’association Le Chantier et LENDROIT Éditions. Avec le soutien de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Visuels
L'aparté était au festival de BD "Pré en bulles" à Bédée, le dimanche 21 septembre 2014, pour présenter les dessins et les
éditions de Nylso et Damien Marchal.
Un atelier de découverte de la sérigraphie, mené par La Presse Purée (Rennes), a remporté un franc succès auprès des visiteurs du festival. Environ 250 personnes ont pu réaliser leur sérigraphie, sous l’œil attentif d'Antoine Ronco et Julien Duporté.