Thomas Tudoux
14,75/20
En résidence du 10 septembre au 11 octobre 2014
Exposition du 10 octobre au 5 décembre 2014
Vernissage le vendredi 10 octobre à 18h30
Rencontre publique avec l'artiste le samedi 11 octobre à 15h30
Texte
Thomas Tudoux est né à Barbezieux (16) en 1985. Vit et travaille à Rennes.
Artiste plasticien diplômé de l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême en 2007 et de l’École des Beaux-arts de Rennes en 2009.
Sa recherche artistique prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation...) et explore essentiellement notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.
Pour le projet présenté à L’aparté, Thomas Tudoux a invité, pendant 9 mois, 52 instituteurs amateurs à lui dicter l'intégralité du roman jeunesse Treize à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth. L'ouvrage raconte la jeunesse de 12 enfants élevés par un père spécialiste du rendement qui considère que tout ce qui est bon à l'usine est bon à la maison et réciproquement. Le titre de l'installation – 14,75/20 – est la moyenne générale de l'artiste sur l'ensemble de ces 272 dictées. Les copies sont présentées sous forme d'une installation qui plonge le visiteur dans un espace imprégné de souvenirs d'enfance, de répétition, de cadence et d'évaluation.
Au regard de cette installation, la série de peintures Insomnie prolonge cette imprégnation enfantine en s’inspirant volontairement de l’esthétique surréaliste de René Magritte et d’illustrations de livres jeunesse. Alors que pour beaucoup, une des seules zones encore indemnes de la frénésie ambiante est le sommeil et les rêves qui l’habitent, cette série évoque au contraire une infiltration de notre inconscient.
Thomas Tudoux est présent sur deux sites de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain, du 27 septembre au 30 novembre 2014 : le Musée des Beaux-arts de Rennes et le Frac Bretagne. Plus d’informations en suivant ce lien : http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2014/thomas-tudoux
Visuels
Documents à télécharger
Articles - annonces
Lien interne vers les actions de médiation
Thomas Tudoux à Lagirafe
Lagirafe, médiathèque municipale de Montfort-sur-Meu présente les œuvres Mes idoles et Impatience de Thomas Tudoux, du 4 au 29 novembre 2014.
Thomas Tudoux proposera un temps de médiation et de dialogue autour des œuvres exposées à la médiathèque, et reviendra sur son travail et sa démarche artistique le mercredi 12 novembre à 16h.
(Accès libre)
Mes Idoles
Tableur informatique, 2009
Sur trois tableurs informatiques remplis par la totalité de ses résultats scolaires apparaissent des icônes grotesques de la rapidité (Bip bip, Flash et Sonic). Ce travail clôt 18 années de scolarité et dresse le bilan de l'éducation de Thomas Tudoux.
Impatience
Écran de veille et installation, 2011
Partenariat : Ewen Chauvel
Impatience est un écran de veille qui se présente de manière invasive sur un territoire donné. Il prête nos gestes d'impatience aux ordinateurs infectés, rythmant ainsi nos moments d'inactivité.