Antoine Ronco et Joël Legars
Les mots dessinés
Résidence 2015
Exposition du 4 septembre au 2 octobre 2015
Vernissage le vendredi 4 septembre à 18h30
Ouverture pour les Journées européennes du patrimoine le samedi 19 septembre de 14h à 18h
Participation au festival de BD "Pré en bulles" à Bédée, le dimanche 20 septembre 2015. Atelier sérigraphie avec la Presse Purée à partir de 14h. Gratuit.
Texte
Pour la deuxième année consécutive, L’aparté et l’association le Chantier se sont associés pour organiser une résidence d’artistes, un regard croisé entre un artiste plasticien et un auteur de bande dessinée.
Autour de la thématique de l'écriture dessinée Antoine Ronco, à travers le dessin d'observation, questionne le phylactère en tant qu'objet. Quant à Joël Legars, il a choisi d’utiliser comme matériau quelques-unes de nos expressions courantes afin de les détourner de leur usage habituel. Isolées et à leur état brut, « prises au mot » elles peuvent être comprises et considérées sous un jour nouveau ; dessinées, elles deviennent prétexte à des scénettes et des dialogues en complet décalage avec le bon sens commun, dévoilant des trésors de poésie ou un véritable potentiel humoristique. À l’instar de Glen Baxter, Joël Legars pousse loin l’absurde, le non-sens et le décalage que lui inspirent ces locutions. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un dessin accompagné d’une légende, voix off ou dialogue, au format dessin de presse.
Le projet donnera lieu à une exposition d’œuvres originales à L’aparté et au festival Pré en Bulles, à la création d’une micro édition et à un parcours autour de la bande dessinée dans le réseau des médiathèques de Montfort Communauté du 26 septembre au 31 octobre 2015.
Visuels
Documents à télécharger
Articles - annonces
Lien interne vers la médiation
Cliquez ici !