Territoires d'expériences en 2015, le projet continue

Territoires d'expériences à l'Institut français de Barcelone

Exposition présentée du 14 janvier au 25 février 2015

Vernissage le mercredi 14 janvier à 19h30

 

Entre septembre 2012 et octobre 2013, Le Carré d’Art et L’aparté se sont associés pour accueillir six photographes dans le cadre d’une « résidence mission » soutenue par le Département d'Ille-et-Vilaine. Israel Ariño, Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande livrent leur représentation personnelle de deux territoires d'Ille-et-Vilaine (Chartres-de-Bretagne et le Pays de Montfort). L’originalité de l’expérience réside dans le choix d’un procédé photographique du XIXème siècle, le collodion humide, et la prise de vue à l’aide de chambres photographiques.

Depuis 2013, les photographies réalisées ont été exposées à L'aparté, au Carré d'art (Chartres-de-Bretagne), aux Archives départementales (Rennes), au CACP Villa Pérochon (Niort).

Territoires d'expériences à l'Institut français de Barcelone
IF-B_TRIPTYQUE_TERRITOIRES D’EXPÉRIENCES
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Territoires d'expériences aux Photaumnales de Beauvais

Du 19 septembre au 29 novembre 2015

 

Les œuvres réalisées dans le cadre de la résidence Territoires d'expériences, expériences de territoire sont présentées aux Photaumanales. Les Photaumanales 2015 réalisent un lien avec des artistes qui s’emparent et détournent procédés et techniques d’hier pour en revisiter l’esthétique. Représentations accidentelles, chimiques ou digitales de la matière, sténopistes, calotypistes, nous donneront ainsi un aperçu de savoir-faire aux recettes mystérieuses.

Artistes de "Territoires d'expériences" aux Photaumnales 2015
dossier de presse Photaumnales 2015-1.pd
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
Programme complet Photaumnales de Beauvais 2015
dossier de presse Photaumnales 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB