Itinéraire Formes et couleurs

Du 16 janvier au 13 avril 2016

 

Pour commencer l’année du bon pied, rien de tel que de partir pour une escapade haute en couleur. Le Réseau des Médiathèques et L’aparté sortent leurs plus belles palettes et peignent la carte de Montfort Communauté par touches colorées. Bédée, Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort, Pleumeleuc, Talensac : à chaque médiathèque une œuvre d’art contemporain issue du Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine et du Fonds régional d'art contemporain de Bretagne. À chaque médiathèque un programme d’animations.

Et cerises sur le pinceau : une exposition bonus à L’aparté, une autre au collège Louis Guilloux et des ateliers vitrail pendant les vacances de février !

 

DÉPART de l’itinéraire : le samedi 16 janvier à 11h30 à la médiathèque La mosaïque des mots à Iffendic.

ARRIVÉE : le mercredi 13 avril à L’aparté (Lac de Trémelin) avec une surprise.

 

En partenariat avec le FRAC Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine (Fonds départemental d’art contemporain et la MDIV)

Au collège Louis Guilloux

L’œuvre de Julien Duporté, Modulochroma (Coll. FDAC Ille-et-Vilaine) est exposée au collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu du 18 janvier au 4 mars.

 

Du 23 au 25 février 2016, les élèves de 5e accompagnés par l'artiste ont pu manipuler cette œuvre et s'essayer à la technique de la sérigraphie. Ces ateliers ont donné lieu à la création d'une exposition collective qui sera inaugurée le jeudi 25 février à 18h (salle 310 / Collège Louis Guilloux).

 

Partenariat : Montfort Communauté, Département d'Ille-et-Vilaine, FRAC Bretagne et collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu.

L'exposition G.A.G à La Parchemine

L’exposition G.A.G de Julien Duporté, présentée du 5 au 28 mars à la médiathèque "La Parchemine" de Pleumeleuc, marque à la fois le finissage d’un temps majeur de l’itinéraire Formes et couleurs et la fin du parcours art et littérature. L'exposition est composée des 7 œuvres présentées dans les médiathèques et des sérigraphies réalisées par 70 lecteurs du réseau des médiathèques de Montfort Communauté.

 

Julien Duporté développe une pratique combinatoire mêlant le dessin, l’image imprimée et la performance dont la source se trouve dans son environnement proche. Le G.A.G, Générateur Aléatoire Graphique, est un dispositif imaginé par l’artiste pour le réseau des médiathèques de Montfort Communauté. Chaque médiathèque a pu présenter, dans le cadre de l’itinéraire Formes et couleurs, un G.A.G.

Les G.A.G génèrent un langage de signes aléatoires, abstraits ou figuratifs, à longueur de journée sans jamais s’arrêter. Ils n’ont rien à dire mais parlent constamment, ils génèrent une poésie absurde dont la syntaxe est composée de formes et de couleurs. La quête de l’épuisement du symbole souhaitée par l’artiste a été mise en perspective par un travail réalisé en atelier. Dans le cadre de 7 ateliers de création animés par l’artiste, les participants volontaires ont dû, grâce à la sérigraphie et sur le même modèle que le G.A.G, recréer une fraction de phrase aléatoire qui est ici reconstituée. Le choix de l’artiste s’est fixé sur cette phrase : "Ce GAG peine à ne pas encore parler des babioles bariolées. »

Goûter Quizz sur les couleurs

Documents à télécharger

Programme de l'itinéraire Formes et couleurs
Expositions, lectures pour enfants, ateliers pour les grands et les petits
programme F et C.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB