Johanna Rocard
Les enfant·es du compost
En résidence du 11 septembre au 20 octobre 2023
Exposition du 20 octobre au 1er décembre 2023 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
Vernissage et performance le vendredi 20 octobre à 18h30
Texte
A la suite d’une formation en danse et un diplôme en sciences sociales option politique culturelle, Johanna Rocard complète son parcours avec un master recherche en arts visuels à l’université de Rennes 2. Membre et co-fondatrice de la Collective, elle s’intéresse particulièrement aux rituels anciens et contemporains et à la question de l’esprit de groupe. Ces expériences et savoirs croisés permettent aujourd'hui à l’artiste performeuse de mettre en œuvre un pratique protéiforme structurée par une recherche action non hiérarchisée sur la notion de collectif, et plus particulièrement sur les gestes et rituels de conjuration du mauvais sort qui lient les groupes humains en temps de crises.
Prenant la suite de son projet Le Quinzième jour sur les paysages post-apocalyptiques, Johanna Rocard ouvre un nouveau chapitre intitulé Les enfant·es du compost dans le cadre de sa résidence à L’aparté. Dans un entrelacement organique des écrits de la biologiste philosophe Donna Haraway et des « Guérillères » de Monique Wittig, l’artiste performeuse interroge les capacités de vie de l’espèce humaine, au regard des crises qui la traversent. Est donné à voir l’envers d’un décor, celui d’une quête constante d’alternatives aux ténèbres du monde, où se rencontrent nail art, tuning, compostage et écoféminisme. A l’abri dans la caverne, l’artiste a invité en amont des femmes de l’EHPAD de Monfort, des allié.es et personnes minorisées de tout âge à co-écrire un guide de « sous-vie » féministe, c’est-à-dire un ensemble d’outils de soins et d'astuces pour une résistance souterraine où le préfixe « sur » n’a plus lieu d’être.
Exposition programmée dans le cadre de GLAZFESTIVAL #1, Rencontres Internationales de la Photographie Rennes Bretagne. En partenariat avec l'EHPAD de Montfort-sur-Meu.